Assurance vie

Si vous souhaitez changer le bénéficiaire* sur votre contrat d’assurance, il est important de savoir que seul le titulaire (celui qui a contracté l’assurance) de la police peut apporter des modifications au contrat. Ensuite, vérifiez  sur votre contrat si vous aviez déterminé votre bénéficiaire « révocable » ou « irrévocable ». Si votre bénéficiaire nommé est révocable, cela veut dire que vous pouvez le modifier en tout temps. Si le bénéficiaire est irrévocable, cela signifie que vous ne pouvez pas apporter de modification sans le consentement écrit du bénéficiaire nommé.

Si vous être tous les deux titulaires d’une même police d’assurance, vous pouvez demander une cession de la police. Cela veut dire que vous séparez le contrat en deux et repartez chacun avec votre partie avec les mêmes conditions. La notion de bénéficiaire révocable et irrévocable s’applique.

*La personne que vous avez désignée pour recevoir l’argent de l’assurance à votre décès.


Important!

Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.