Soutien psychologique

Il est normal de se sentir désorienté dans une telle période. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide s’il est trop difficile de surmonter seul l’épreuve ou si vous avez besoin de soutien pour accompagner vos enfants dans ce changement.

Les ressources qui existent

  • Médecin de famille : pas seulement pour la médication ou un arrêt de travail, mais pour évaluer votre état ou celui de vos enfants et référer vers certaines ressources
  • Psychoéducateur, travailleur social, éducateur spécialisé, psychologue* ou autre ressource (de l’école, du milieu de garde ou privé**)
  • CLSC de votre secteur (services aux familles, intervenants sociaux et références vers d’autres ressources)
  • Ligne Info-Social (composez le 811) pour connaître les différentes ressources
  • Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région (il est possible de faire une demande de service de façon volontaire, pour du soutien ou pour dénoncer l’autre parent).
  • Votre famille, vos amis(es) pour vous donner des pauses avec vos enfants, vous écouter, vous accompagner dans les démarches, etc.

 

*Certaines universités qui ont un département de psychologie offrent ce service à faibles coûts.

**Vous pouvez vérifier si votre programme d’aide aux employés ou vos assurances collectives couvrent ou offrent l’aide psychologique.

Important

Informer les adultes et intervenants qui gravitent autour de votre enfant (éducatrice, professeur, entraîneur sportif, etc.) que celui-ci vit une période difficile.Il est important de permettre à l’enfant de verbaliser ses sentiments et son histoire à son entourage.

Si vous étiez dans un contexte de violence conjugale, vous pouvez consulter la section sur le sujet.

 


Important!

Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.