Violence conjugale

La séparation en contexte de violence conjugale est un processus particulier. Que le départ soit planifié ou non, il existe des ressources pour les femmes victimes de violence conjugale. Ces ressources peuvent vous héberger, vous et vos enfants, afin de vous offrir un endroit sécuritaire où les intervenantes vous offriront du support et de l’accompagnement dans vos démarches et votre vécu. Ces ressources offrent également l’accompagnement à l’externe, c’est-à-dire sans être nécessairement hébergée.

Voici quelques ressources

Les sites Web suivants sont munis d’un onglet qui permet de quitter rapidement. Vous pourrez le repérer tout de suite avant de commencer votre navigation.

 

SOS violence conjugale : 1-800-363-9010 est une ligne d’appel. Ils vous mettent en communication avec une intervenante sociale de votre région pour vous conseiller selon votre situation particulière.

 

Le gouvernement du Canada a une page intitulée Comment assurer votre sécurité si vous êtes victime de violence.

 

Le gouvernement provincial a créé un petit site dédié à la violence conjugale qui inclut les ressources et la planification de scénarios de protection pour le départ ou lors des épisodes de violence.


Important!

Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.